Gestion du stress

Qu'est-ce que le stress ? 
Image de engin akyurt

Nous savons aujourd'hui qu'il y a le "bon" stress, celui qui nous permet de réagir ou de fuir face à un danger (ex. : je traverse la route et une voiture déboule à toute vitesse, en 1 temps 3 mouvements et sans savoir comment, je suis déjà sur le trottoir d'en face). Une montée d'adrénaline a décuplé mes forces physiques et ma perception. Puis, il y a ce que l'on appelle le stress chronique, délétère de fait dans sa chronicité. Nous avons en effet la capacité inné d'adaptation, nous pouvons aussi la développer. "Le problème de nos vies aujourd'hui, c'est que les stresses se multiplient, se décuplent et se surajoutent et notre bonne vieille cafetière déborde. Nous n'avons pas été programmés pour réagir à tant d'informations, de sollicitations, de sonneries, de décisions et de choix" (Dr O'hare). On produit trop de cortisol, notre système nerveux et physique s'épuisent, entrainant inflammation, dérèglements hormonaux, hyper-perméabilité intestinale, MICI, diabète de type 2, prise de poids, maladies cardiovasculaires, douleurs chroniques en tout genre... 

Les outils 
Image de Doran Erickson

Avant de déterminer les outils qui nous conviennent, il parait néanmoins important d'identifier le stress, d'en chercher les causes parallèlement au fait de décider de s'en débarrasser. Nous savons par les neurosciences, qu'indépendamment d'un travail psychologique, nous pouvons agir physiquement sur le stress en prenant le contrôle volontairement sur la part involontaire de notre système nerveux autonome. A nous les exercices de cohérence cardiaque, de respirations spécifiques, l'activité physique, le fait de cultiver la joie, la gratitude, la vie, les relations avec notre monde intérieur et les autres, et d'honorer la nature.

Je vous propose de vous guider et de vous soutenir dans un processus de conscientisation des agents stresseurs, et de trouver les solutions adaptées à mettre en place qui vont permettre de revenir à un état de détente physique, mental et psychologique.