top of page

Alimentation vivante

stephanie-studer-KBehqzCvWuw-unsplash.jp

Qu'appelle-t-on alimentation vivante ?

L'alimentation vivante est un art de vivre qui consiste à se nourrir essentiellement d'aliments vivants. On appelle un aliment vivant tout aliment cru, cueilli ou ramassé à maturité, non transformé. L'alimentation vivante n'inclut pas les sources animales à l'exception des fruits de mer. Manger vivant peut être vu également comme un acte politique.

jus vert

Vitaliser son organisme grâce à l'alimentation vivante

Avant toute chose, il convient d'apporter de la vitalité à son organisme et donc de faire la part belle aux jus de légumes, aux fruits, au repos et à la contemplation dans la nature. Différentes techniques seront mises en oeuvre selon l'entrée de la personne dans ce mode de vie. On dit souvent en naturopathie que "l'on n'enlève pas, mais que l'on rajoute".

Les purges 

Capture d’écran 2020-12-13 à 23.44.59.pn

Les purges ne font normalement pas partie de la panoplie du naturopathe hygiéniste. Cependant, nos organismes du 21e siècle sont souvent trop encrassés, d'où l'explosion des maladies de civilisations. En allant stimuler l'énergie de vie via un changements d'habitudes alimentaires entre autres, nous allons remettre en circulation des toxines, dont le corps va peut-être avoir du mal à se débarrasser. Il y a pléthore de techniques qui vont travailler plus en douceur qu'une purge pour se débarrasser de ces toxines en circulation, et c'est ce que je privilégie. Cependant, il arrive parfois que cela soit plus délétère que de laisser-faire. Dans ce cas, et en fonction de la vitalité de la personne, nous pouvons avoir recours aux purges. Il existe les purges salines que l'on utilisera pour vider les intestins et pour éliminer les acides (ce qui fait mal dans notre corps), et on utilisera l'huile de ricin pour les colles (les déchets colloïdaux qui sont gênants, mais qui ne font pas mal). 

Image de Luc Bélanger

La transition alimentaire 

Une attention toute particulière est accordée à la transition alimentaire. Si on se lance tous azimut et avec fougue dans l'alimentation vivante, certains organismes vont mal vivre ces changements dus à un quasi-empoisonnement. Il apparaît opportun d'y aller progressivement au risque de se faire plus de mal que de bien. Aussi, on peut avoir toutes les pièces d'un puzzle, mais ne pas savoir les emboîter, et c'est en ce sens que votre naturopathe vous proposera une direction avec cohérence. 

bottom of page